app marketing icon

Vous avez contacté notre agence (Valentin Dev) pour réaliser votre site, ou vous ne savez pas comment faire pour rédiger un cahier des charges spécifiques ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer dans cet article, la forme, et le contenu que doit contenir votre cahier des charges.

app marketing icon 08 6

Comme vous le savez, il n’y a pas un seul et unique modèle. Mais je compte vous expliquer en général, comment vous devez le remplir, ainsi que les mentions demandées.

Commençons par le sommaire, qui pourrait être « simple » à comprendre, de premier abord. Mais d’abord, nous allons renseigner les informations concernant votre entreprise, ainsi que la personne à contacter.

L’identité de l’entreprise

Nous allons appeler cette section « l’identité de votre entreprise », donc simplement les informations et coordonnées de votre entreprise.

Jusque-là, rien de compliqué, il faut juste (en fonction du document que vous avez, ou vous pourrez vous inspirer de cet article pour le reproduire et le compléter) compléter avec :

  • Nom de l’entreprise : (le nom de votre entreprise, ne rien indiquer si vous êtes un particulier)
  • Personne à contacter dans l’entreprise : (si vous êtes un particulier, simplement indiquer votre nom et prénom)
  • Adresse : (indiquer votre adresse postale)
  • Tel : (un numéro pour vous joindre facilement)
  • Email : (votre adresse email pour pouvoir échanger des documents…)

Sommaire du cahier des charges

Commençons par le sommaire qui pourrait vous être simple, mais nous allons vous expliquer comment le remplir dans la section ci-dessous.

  1. Présentation de l’entreprise
    1. Les objectifs
    1. Les cibles
    1. Périmètres du projet
  2. Les concurrents
  3. Ergonomie et graphisme
    1. L’arborescence du site internet
    1. L’élaboration des wireframes
    1. La charte graphique
    1. Les fonctionnalités et animations
  4. Les spécificités et les livrables
    1. Le contenu de votre site
    1. Les contraintes techniques
    1. Le planning

Le contenu du cahier

Présentation de l’entreprise

Présenter l’activité de votre entreprise : date de création, services ou produits vendus, nombre de salariés, CA, principaux axes de développement.

Expliquer le rôle de votre projet web dans la stratégie de l’entreprise. S’il s’agit d’une refonte d’un site internet existant, préciser son trafic mensuel, quelques statistiques de performance (taux de rebond, taux de conversion, …), le nombre de pages existantes à récupérer, les technologies utilisées…

  1. Les objectifs

Détailler le ou les objectifs de votre site web. A savoir s’il s’agit d’un site e-commerce, d’un site vitrine pour présenter l’activité de votre entreprise. D’un média en ligne, d’un support promotionnel (pour un événement par exemple) ou bien pour un logiciel en ligne.

  • Les cibles

Il s’agit des personnes que vous souhaitez attirer. En premier, si votre but est B2B (de professionnel à professionnel) ou en B2C (que vous souhaitez vendre votre produit/prestation à des particuliers).

Les caractéristiques et les centres d’intérêt de votre cible, ainsi que les différents segments composant votre cible -par exemple PME et grandes entreprises) et hiérarchiser leur importance stratégique.

  • Périmètres du projet

Est-ce que votre site doit être multilingue ? Quelles langues sont concernées ? Pour chaque langue, le site doit-il subir des adaptations autres que la traduction du contenu ?

Et question qui n’est plus à se poser en 2022. Celle que son site doit être oui ou non responsive (adapté pour les supports mobiles).

Les concurrents

Est-ce que vous avez des concurrents ? Avez-vous regardé ce qu’ils proposent. Avez-vous fait du « growth hacking » pour voir ce qu’il fonctionne et ce qu’il ne fonctionne pas chez eux.

Dans cette partie, vous pourrez alors indiquer ce que vous souhaitez pour contrer vos concurrents.

Ergonomie et graphisme

  1. L’arborescence du site internet

Vous devrez mettre comme une carte du site, un plan du site (comme un peu celui utilisé pour le référencement sur Google).

Prenons par exemple, le sommaire de ce cahier des charges, il est organisé par « titre » un peu comme sur Word, les différents styles hiérarchiques.

  • L’élaboration des wireframes

Le mot « wireframes » peut vous paraître un peu barbare ou compliqué à comprendre, à interpréter. Mais il s’agit en fait de maquettes. Pour indiquer, par exemple, où vous souhaiteriez voir telle image, le menu, les différents éléments de votre site.

À noter que vous pouvez facilement les créer sur le site http://wireframe.cc et cela gratuitement.

  • La charte graphique

Comme pour toute entreprise, vous avez normalement une charte graphique, avec les polices d’écriture, taille ainsi que les couleurs que vous utilisé.

Dans cette partie, vous avez simplement à faire un copier/coller de votre charte graphique pour mieux réaliser votre site.

  • Les fonctionnalités et animations

Si vous souhaitez des fonctionnalités particulières, ou même ajouter des animations, comme par exemple un temps de chargement de la page à votre image.

Les spécificités et les livrables

  1. Le contenu de votre site

Le contenu du site est simple à comprendre et à fournir. Bien sûr, ces informations ne peuvent tenir sur le fichier word ou pdf de votre cahier des charges. Donc pour cela, vous pouvez directement fournir un fichier zip contenant tous les textes et images de votre site.

  • Les contraintes techniques

Cette partie est faite pour transmettre des contraintes techniques. Comme par exemple, les éventuelles technologies imposées ou privilégiées. Un CMS (WordPress, Prestashop…) en particulier. Avec quels navigateurs votre site doit être compatible, si vous souhaitez que le prestataire prenne en charge l’hébergement. Ainsi quelles sont les intégrations à des systèmes tiers seront à prévoir : réseaux sociaux, comptabilité, facturation, e-commerce, emailing, statistique …

  • Le planning

Pour quand souhaitez-vous que le site soit opérationnel (la date finale de livraison du projet/site). Quelles sont les principales deadlines intermédiaires du projet selon les différents lots envisagés.

  • Informations à nous transmettre

Dans cette dernière partie, simplement nous indiquer si vous souhaitez transmettre d’autres informations complémentaires que vous n’aurez pas pu indiquer lors des rubriques précédentes.

Bien que vous ayez réussi à lire en entier cet article, vous n’arrivez pas encore à rédiger votre cahier des charges ? Pas de panique, vous pouvez contacter notre agence pour qu’on vous fournisse notre modèle de cahier des charges, ainsi que vous aidez à le remplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *