domaine

Vous avez une entreprise, et vous souhaitez avoir de la visibilité en ligne, ou avoir un site e-commerce. Que vous soyez indépendant, ou même petit commerçant. Vous êtes un peu un néophyte (débutant) et vous ne savez pas quoi choisir, et vous n’avez pas trop envie de voir des tas de vidéos qui vous montrent tout est son contraire dans le choix d’un nom de domaine.

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Le nom de domaine et le nom de votre entreprise

La première chose à savoir, et que votre nom d’entreprise, et aussi en quelque sorte l’enseigne de votre activité. Mais pourquoi une enseigne ? J’ai pris l’exemple de l’enseigne pour un commerce physique, comme par exemple votre petit épicier ou quincaillier du coin.

Vous n’allez pas entrer dans le commerce si vous voyez en enseigne « machin chouette quincaillerie » alors qu’il vend de l’alimentaire. Ou second et dernier exemple « Galaxy shoes » alors qu’il ne vend pas de chaussures mais des smartphones.

Le conseil le plus simple pour choisir son nom de domaine, serait de prendre le nom de son entreprise/commerce. Si par malheur il est déjà pris, n’essayez pas de faire comme certains noms de blog avec des chiffres qui ne veulent rien dire comme : « galaxyshoes22.ltd » ou encore « galaxyshoesdu00 ». Cela ressemble à des noms de blog faits en 2008 sur des plateformes connues.

Si l’on n’a pas d’idée, peut-on simplement reprendre l’adresse mail que l’on a ?

Je vous déconseille fortement de prendre votre adresse email. Si vous avez par exemple monmagasin@gmail.com. Il est mal vu d’avoir comme nom de domaine monmagasin-gmail.com. Mais pourquoi ?

Premièrement, avec l’essor de multiples ruse et cas de phishing, le visiteur pourrait croire que votre site est fait pour « usurper » le service de mail que vous utilisez.

En même temps, cela ne donnera aucun sérieux à votre marque. Au lieu de rendre service, cela aura de mauvaises répercussions.

Comment choisir l’extension du nom de domaine ?

quel nom de domaine

Maintenant que vous avez votre nom d’entreprise, et par accessoire, votre nom de site. Nous allons maintenant parler de l’extension du nom de domaine.

Mais qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

Quand l’on parle de nom de domaine, il s’agit en fait de l’adresse de votre site internet comme : www.monsite.fr. Mais l’extension du nom de domaine sont en général les deux ou trois dernières lettres.

Cela peut varier en fonction du nom de domaine, ainsi que des sous-domaines un peu plus longs. Pour moi, on peut classer les différents noms de domaines comme ceci : (ceci ne représente qu’un petit échantillon des noms de domaine possible) :

Les .com, .fr, .eu , .ac.uk, .be, .de

Ce sont les noms de domaine les plus connus et les plus utilisés ou presque. En effet le .fr est utilisé pour des sites français, .eu pour des sites européens (mais aussi des entreprises qui veulent se démarquer avec ce nom de domaine). Ainsi que le .ac.uk pour le royaume unis. Le deux pour la fin, le .be pour la Belgique, et le .de pour les sites allemands.

Les .io, .tech, .dev

Ce type d’extension est fait pour les sites plus techniques, notamment pour le .io, technologique pour .tech, ainsi que développement pour le .dev.

Tout cela pour dire, que ces trou extensions, sont faites uniquement pour les sites traitant de technologie et d’informatique.

Les .aaa.pro …

Ce genre de nom de domaine est déconseillé. À mon goût les nom de domaine en « .aaa.pro », tout comme les sous-domaine que l’on a pu voir sur des plateformes de blog ne vous feront pas passer pour un professionnel.

Les .agency, .bike, .blackfriday …

Ce genre d’extension peuvent être utilisés pour des domaines précis. Par exemple, le « .agency » pour les agence digitale comme la mienne. Le « .bike » pour ce qui se rapporte à l’univers du vélo, du cyclisme, des loisirs. Et le « .blackfriday » uniquement spécifique pour des sites oneshot (c’est-à-dire créer uniquement pour l’événement du Black Friday.

Les .alsace, .amsterdam, .bzh …

Si vous souhaitez être plus local, et développer votre activité localement. Vous pouvez aussi opter pour certain nom de domaines à l’effigie de votre région.

Sur le site d’un hébergeur français, nous en avons repéré entre deux et trois. Donc, comme leur nom l’indique, ces noms de domaine peuvent être utilisés, seulement si vous résidez dans la région en question. .alsace pour les alsaciens, .amsterdam pour les habitants des Pays-Bas, et le .bzh pour les Bretons.

Le meilleur pour la fin, certains noms de domaine assez explicites (désolé, mais je ne vous les citerais pas). Je ne les cite pas étant donné qu’ils sont explicites, et pour un public averti et majeur. Je n’en dirais pas plus à ce sujet.

Pour achever la présentation des extensions, vous pouvez néanmoins, trouver sur les sites des hébergeurs (OVH, O2Switch, entre autres) si le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas déjà utilisé.

Je ne sais pas quel nom de domaine choisir même avec ceux présentés ? Comment faire ?

Pour reprendre l’exemple sur la liste des noms de domaine proposés chez un des hébergeurs, vous pourrez choisir et voir la liste tout en filtrant comme sur un site e-commerce. Premièrement rechercher votre nom de domaine en indiquant le nom du site ainsi que l’extension souhaitée. Puis vous pourrez choisir la fourchette de prix que vous souhaitez, ainsi que la catégorie.

En parlant de catégorie, cette liste vous proposera certainement une liste d’extensions faites pour votre domaine d’activité. Que vous ayez une activité dans l’art/la culture, le business/service, l’éducation, les loisirs, la finance, la restauration, les divertissements, les génériques, par lieu géographique, …

Pourquoi certaines enseignes ont leur propre nom de domaine, et comment faire pour en avoir un ?

Vous avez déjà rencontré ou vu certaines marques utilisant un nom de domaine qui vous est inconnu, comme .leclerc, .amazon, .ebay ou encore .apple entre autres. Mais comment ils ont fait et comment faire si je veux aussi mon extension personnalisée ?

Si même cela vous fait rêver, cela ne restera qu’un rêve très très lointain et même quasiment impossible. Car d’après l’Icann, pour y déposer un dossier de création d’extension, cela coûterait 185 000 dollars, ainsi qu’une estimation à 300 000 euros, une somme globale que les entreprises désirant leur propre extension devront déboursées.

Pour conclure, comment choisir son nom de domaine ou plutôt son extension. Il est très facile de trouver l’extension idéale, en général, en France les .fr, .com sont les plus utilisés.

Mais vous pouvez aussi trouver chez les hébergeurs les possibilités de noms de domaine, voir si celui que vous souhaitez n’est pas déjà pris.

Si malgré l’explication, vous avez un doute. Vous pouvez me contacter pour vous aider dans le choix de votre nom de domaine, et dans la création de votre site internet.

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